Tout sur les focus

Parmi la trentaine de marques typographiques qui sont à découvrir dans l’expo flash « Images de marques », présentée du 15 au 30 mai à la BU de l’Arsenal (Université Toulouse Capitole), Tolosana vous propose un focus sur celles de deux dynasties d’imprimeurs toulousains. Depuis la fin du 15e siècle, les imprimeurs-libraires ont fait figurer leur « logo » sur les pages de titre ou sur la dernière page des ouvrages qu’ils produisaient. Dénommée « marque typographique », cette petite gravure se composait en général de plusieurs éléments : une illustration, souvent allégorique, et éventuellement la devise de l’imprimeur, son enseigne, son nom ou ses initiales.

Avec de nombreux écrits inspirés par son histoire et les croyances qui s’y rattachent, la mandragore (mandragora officinarum) est la plus célèbre des plantes considérées comme magiques, même si à première vue elle ressemble tout simplement à une grosse salade. C’est une herbacée vivace appartenant à la famille des Solanacées qui poussent dans les pays méditerranéens.

Jean-Sébastien Bach sera à l'honneur le 3 mars à Toulouse : c'est la 100e édition des "Cantates sans filet", étape symbolique du projet initié en 2007 par l'Ensemble Baroque de Toulouse de jouer, avec la participation du public, les 200 cantates de Bach. A cette occasion, Tolosana vous propose de découvrir la première édition imprimée, non pas des cantates mais des sonates et partitas pour violon seul de Bach : Studio o sia Tre Sonate per il Violino solo senza basso Del Sig.re. Seb. Bach, Bonn, N. Simrock, [1802].

Voeux Tolosana

Toute l'équipe de Tolosana vous souhaite une très bonne année 2024 ! Et qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions (à tenir... ou pas).

D’où vient le safran, précieuse poudre d’une chaude teinte orangée ? De la culture d’une modeste fleur : le crocus sativus (crocus cultivé). Petite plante vivace bulbeuse de la famille des Iridacées, originaire du bassin méditerranéen et d'Asie occidentale, elle fleurit au commencement de l’automne, contrairement au crocus vernus appelé également " crocus printanier ". Le genre Crocus (Crocus) comprend 90 espèces dont un tiers fleurit à l'arrière-saison, ce qui signifie que l'on peut encore croiser son chemin à cette époque de l'année. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. C'est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séchés, donne l'épice safran

Le "retour aux fondamentaux" à l’école primaire est régulièrement évoqué. Pour contribuer au débat, Tolosana vous propose de remonter le temps. Après la lecture, le calcul, avec une méthode miracle pour apprendre les tables de muliplication, cauchemar des enfants et des parents : Le Chant (1)de la table de Pythagore, par le médecin toulousain Germain Cany (Paris, vers 1833)

Le  "retour aux fondamentaux" à l’école primaire est régulièrement évoqué. Pour contribuer au débat, Tolosana vous propose de remonter le temps, en commençant par la lecture, avec deux méthodes imprimées à Toulouse et utilisées dans les écoles toulousaines.

Page de titre

Derrière Mademoiselle ***, traductrice d’Essay de pseaumes et cantiques mis en vers et enrichis de figures publié pour la première fois en 1693 se cache Élisabeth-Sophie Chéron (1648-1711). Tout à la fois peintre et miniaturiste spécialisée dans la pratique du portrait, graveur, musicienne, poétesse et traductrice, Élisabeth-Sophie Chéron, figure originale de son temps, suscite l’admiration en raison de ses nombreux talents.

En ces temps de canicule, Tolosana vous propose de vous rafraîchir grâce à l’eau de Bourrassol, puisée à la fontaine d’amour. Dans la première moitié du XXe siècle, les établissements "Eaux de Bourrassol" produisaient eau de table, limonade et sodas toulousains, avant de péricliter face à la concurrence des grandes marques. Utilisée au début du XIXe siècle pour ses vertus médecinales, puis comme simple eau de table, cette source a fait l'objet à près d'un siècle d'intervalle de plusieurs études scientifiques, dont 2 sont disponibles sur Tolosana : en 1824, par le pharmacien Bernardet, et en 1906, par le professeur toulousain Félix Garrigou, fondateur des études d'hydrologie médicale. Dans la première moitié du XXe siècle, les établissements "Eaux de Bourrassol" produisaient eau de table, limonade et sodas toulousains, avant de péricliter face à la concurrence des grandes marques.

L'affaire Violante de Bats a fait grand bruit à Toulouse au début du 17e siècle. Elle nous est bien connue par l'ouvrage d'un juriste renommé, Guillaume de Ségla (1580 ? -1640)  magistrat au parlement de Toulouse. Ainsi, dans l'Histoire tragique et arrest de la cour de parlement de Tholose, publiée à Paris en 1613 chez le libraire Lacaille, Segla, reconstitue le déroulement d’une affaire criminelle qui a soulevé l’opinion publique toulousaine au cours de l’année 1608. 

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse