Le SICD de Toulouse lauréat du Label culture libre

Le 10 avril 2024, lors de la Journée Wikimédia culture et numérique, le SICD de l'Université de Toulouse s’est vu décerner le label Culture Libre niveau argent aux côtés de la Bibliothèque municipale de Toulouse et du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieux (argent), des Archives départementales du Vaucluse, de la Bibliothèque du patrimoine Clermont Auvergne, du Château de Montsoreau, des Hospices civils de Lyon et de Sorbonne université (bronze). Ce label attribué par l'association Wikimedia France récompense les établissements culturels pour leur engagement en faveur de l'ouverture et du libre partage des connaissances et du patrimoine sur Internet (open content), qui est au coeur de la mission de Tolosana.

Ce label vient reconnaître une démarche engagée depuis plusieurs années, accompagnée et consolidée par la résidence Wikimédia de l'URFIST Occitanie (fév. 2023 - août 2024). Tolosana donne accès depuis plus de 15 ans à des reproductions des collections patrimoniales des BU toulousaines. Celles-ci ont donné leur accord pour leur réutilisation gratuite, d'abord pour les usages non commerciaux, puis, depuis 2014, pour tous les usages. En 2023, cette ouverture a été formalisée par l'adoption de la licence libre CC-Marque du domaine public pour les reproductions et de la licence CC-BY-4.0 pour les textes produits par l'équipe Tolosana.

Le service du patrimoine écrit du SICD contribue également aux outils Wikimédia, suite au cycle de formations suivies en 2023/2024 : enrichissement de notices Wikipédia et, prochainement, versement sur Wikimedia Commons d'illustrations, souvent méconnues, extraites d'ouvrages anciens. Un corpus de portraits de personnalités toulousaines est notamment en cours de constitution, en collaboration avec l'équipe Rosalis de la Bibliothèque municipale de Toulouse.

Posté le 17/04/2024 | Par Marielle Mouranche