Tout sur les actualites

Armoiries de Jacques Auguste de Thou et  Gasparde de La Chastre

L'expo flash " Des blasons et des livres ou l’héraldique pour les nuls", présentée du 01 au 15 février 2023 à la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal (Université Toulouse Capitole) mettra à l’honneur ex-libris et reliures décorées.

Grâce à Tolosana, la danse baroque est à l'honneur le 10 octobre prochain à la BU de l'Arsenal ! A l'heure du déjeuner, venez vous initier aux menuets, allemandes ou contredanses dans le hall de la BU transformé en salle de bal. Vous pourrez poursuivre cette initiation à 17h par une conférence introductive intitulée "A la découverte de la danse baroque" et prolonger encore un peu cette journée avec une conférence dansée à 18h30, animée par les danseurs Guillaume Jablonka et Irène Feste, de la compagnie Divertimenty. Démonstrations et explications alterneront autour des danses décrites par le Sieur Brives, maître de danse toulousain du XVIIIe siècle, dans son traité intitulé Nouvelle Méthode pour apprendre l'Art de la danse sans maître publié à Toulouse en 1779. Cet ouvrage, découvert sur Tolosana par Guillaume Jablonka à l'occasion de ses recherches sur l'histoire de la danse, n'est connu qu'en un seul exemplaire, celui conservé à la BU de l'Arsenal suite à l'achat en 1946 de la collection du bibliophile Fernand Pifteau.

Nous vous avons proposé, à l'occasion de l'expo flash "Toulouse monumentale et pittoresque", de tester vos connaissances sur la ville de Toulouse.

Merci aux participants et bravo aux gagnants !   

Voici les réponses :

A l'occasion de l'expo flash "Toulouse monumentale et pittoresque" qui aura lieu du 25 mars au 8 avril prochain à la BU de l'Arsenal, Tolosana vous propose un quiz. 

Une fois n'est pas coutume, nous ne vous offrirons pas cette année de belles images, de chants de Noël ou de voeux pour les fêtes. Mais Tolosana est heureuse de vous présenter le beau cadeau reçu pour Noël avec un peu d'avance.

L'exposition "La passion de la préhistoire : l'incroyable destin d'Emile Cartailhac (1845-1921)", présentée du 17 novembre au 17 décembre à la Bibliothèque universitaire centrale (UT Jean Jaurès), marque le début des manifestations organisées pour le centenaire de la mort de cette grande figure toulousaine des études préhistoriques et archéologiques par Marie-Laure Le Brazidec et Sandra Péré Noguès (laboratoire Traces). A cette occasion nous vous proposons de découvrir une petite sélection des archives Emile Cartailhac consultables sur Tolosana.

Le corpus Flores n’avait pas pu être intégré à la dernière version de Tolosana pour des raisons techniques. C’est désormais chose faite ! Amateurs de botanique, n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir la flore de plusieurs régions du monde, de la Slovénie aux Antilles en passant par les Pyrénées et les Alpes, à travers ces documents dont la plupart présentent de magnifiques planches.

L'équipe de Tolosana est heureuse de vous annoncer que la numérisation a repris son cours normal depuis la semaine dernière, après deux mois de confinement et une reprise très partielle fin mai !

Tolosana a franchi le cap des 10 000 ouvrages numérisés !  Nous vous proposons un jeu de piste virtuel qui ne nécessite pas de déplacement ce qui est tout à fait conseillé en cette période de confinement

Le corpus "Arts et littérature en pays toulousain"  s'élargit désormais aux loisirs et propose un  ensemble d' ouvrages sur la danse, le sport et les fêtes, qui s'étoffera dans les mois à venir.

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse