Des bibliothécaires et archivistes d'Occitanie mènent l'enquête dans leurs fonds anciens
Posté le 14/11/2024 | Par Frédérique Laval
Un groupe de bibliothécaires et d'archivistes de la région, coordonnés par l'agence régionale de coopération du livre Occitanie Livre & Lecture, a eu envie de partager quelques pépites de leurs fonds anciens. Suite à leurs enquêtes menées au sein des services d’archives et des bibliothèques, 7 grandes affaires et de nombreux faits insolites ou histoires intrigantes, survenus en Occitanie, vont être révélés tout au long de l'année. Venez les découvrir sur le site epOcc [Enquêtes patrimoniales d'Occitanie] et sur le compte Instagram @epocc_occitanie
Le SICD de Toulouse a relevé le défi et après une minutieuse investigation a choisi de présenter l'histoire extraordinaire de la pauvre Marie Mercié, survenue à la fin du 17e siècle.
Retrouvez ici l'intégralité de cette histoire extraordinaire.
Pour les plus curieux, l'ouvrage, conservé à la BU de l'Arsenal de l'UT Capitole, est en ligne sur Tolosana et a fait l'objet d'un focus dans la rubrique "Cabinet de curiosités" : "Un médecin toulousain face à l'extraordinaire. Le cas de Marie Mercié, qui a vomi des créatures aquatiques vivantes".
Tout Découvrir
-
Tolosana évolue !
[Actualités] -
Retrouvez sur Tolosana un traité d'Aristote exposé au Château du Clos Lucé
[Focus] -
L'exposition internationale de géographie à Toulouse en 1884
[Focus] -
Colorier le livre ancien
[Focus] -
28 septembre 1637 : la bataille de Leucate
[Focus] -
Antoine Darquier de Pellepoix, l’observation du ciel à Toulouse au 18e siècle
[Focus] -
Figures de plantes : le souci (calendula officinalis)
[Focus] -
Une parodie de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
[Focus] -
Bonne année... et surtout la santé !
[Focus] -
Joyeux Noël !
[Focus]
Pagination
- Page 1
- Page suivante




