Retrouvez sur Tolosana un traité d'Aristote exposé au Château du Clos Lucé

Page de titreLe traité d’Aristote Meteorologicorum libri quatuor, imprimé en 1554, figure parmi les œuvres présentées au Château du Clos Lucé du 6 juin au 13 septembre 2026 dans l’exposition « Léonard de Vinci, maître de l’eau ».

Dans les Météorologiques, Aristote entreprend d’expliquer des phénomènes naturels appelés « météores » (meteora) qui se produisent dans la région sublunaire comprise entre la surface de la Terre et la sphère de la Lune. Contrairement au monde céleste, considéré comme parfait et immuable, cette zone est soumise au changement et à la corruption.

Le traité, composé de quatre livres, s’organise en plusieurs ensembles thématiques. Le premier livre présente la théorie générale et traite des enflammements, des comètes et de la Voie lactée. Les livres suivants abordent les précipitations, les eaux terrestres, puis les vents, les tremblements de terre, le tonnerre et les éclairs. Enfin, Aristote s'intéresse aux phénomènes optiques, comme les halos et les arcs-en-ciel.

Cette édition de 1554, imprimée en caractères italiques par la veuve de Maurice de La Porte, est traduite par le moine bénédictin Joachim Périon (1499-1559) et revue par le philologue Nicolas Grouchy (1510-1572).

L’exemplaire exposé au Château du Clos Lucé provient du fonds ancien de la BU de l'Arsenal (Université Toulouse Capitole). Sur sa reliure en veau du 16ᵉ siècle, on remarque le nom du possesseur estampé « Joannes Cessacus ». L’ouvrage fait partie des 347 volumes de la bibliothèque des Capucins de Villefranche-de-Rouergue déposés à la bibliothèque universitaire de Toulouse en 1900.

L’exemplaire présenté fait partie du corpus Miscellanées de Tolosana.Gravure du traité d'Aristote

 

Pour en savoir plus :

Staszak, Jean‑François. « À la recherche du climat dans les météorologiques et dans l’œuvre d’Aristote ». Géographie et cultures. 1, 1992, p. 105-118 [en ligne]

Silvestre, Coline. Les éditions d’Aristote à Lyon dans la seconde moitié du XVIe siècle : chroniques d’un déclin annoncé ? Master 2 Cultures de l’écrit et de l’image, sous la direction de Raphaële Mouren.  Lyon : Enssib, 2014 [en ligne]

 

Photographie de la vitrine de l'exposition du Château du Clos Lucé

Posté le 03/06/2026 | Par Frédérique Laval

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse