Jean Sébastien Bach à l'honneur

Jean-Sébastien Bach sera à l'honneur le 3 mars à Toulouse : c'est la 100e édition des "Cantates sans filet", étape symbolique du projet initié en 2007 par l'ensemble baroque de Toulouse de jouer avec la participation du public les 200 cantates de Bach. A cette occasion, Tolosana vous propose de découvrir la première édition complète, non pas des cantates mais  des sonates et partitas pour violon seul  de Bach: Studio o sia Tre Sonate per il Violino solo senza basso Del Sig.re. Seb. Bach, Bonn, N. Simrock, [1802].

Composées par Bach en 1720, les sonates et partitas n'avaient circulé jusque-là que sous forme de copies manuscrites, à l'exception de la fugue de la sonate en ut1 publiée par Jean-Baptiste Cartier dans L'Art du violon... (Paris, 1798). Cette rare édition est bien complète des trois sonates2 et des trois partitas3 pour violon seul, bien que le titre ne mentionne que les sonates4 ;  le dernier mouvement de la seconde partita est une chaconne (composition musicale inspirée d'une chanson populaire à danser), qui est la pièce la plus célèbre de l'ensemble.

Cet exemplaire a appartenu au musicologue et critique musical Marc Pincherle (1888-1974), spécialiste de la musique instrumentale française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles5. Il avait consitué une très importante collection de livres et de documents autographes sur la musique, dont l'université Toulouse II Le Mirail a acquis une grande part en 1974. Ces documents sont désormais conservés dans deux bibliothèques de l'UT Jean Jaurès : le Centre Lettres Arts Philosophie, et  la Bibliothèque Universitaire Centrale, pour les plus précieux d'entre eux.

Cette rare édition est enrichie d'une partition manuscrite qui semble être une comparaison du début des mouvements "Allemande", "Courante", "Sarabande" et "Chaconne" de la Partita en ré mineur, BWV 1004, selon les 4 interprètes Carl Flesch, Lucien Capet, Adolph Busch et George Enescu (ou Enesco). La mention en roumain "Din partita în re minor" pourrait laisser à penser quelle est de la main d'Enescu.

 

1 BWV 1005

2 Pièce instrumentale à plusleurs mouvements

3 Pièce musicale généralement formée d'une suite de de danses

4 Sonata I (Sonate n°1 et Partita n°1, BWV 1001-1002), Sonata II (Sonate n°2 et Partita n°2, BWV 1003-1004), Sonata III (Sonate n°3 et Partita n°3, BWV 1005-1006)

5 Il a notamment publié Antonio Vivaldi et la musique instrumentale, en 1948 et  Le violon (coll. « Que sais-je? ») en 1966

Posté le 29/02/2024 | Par Marielle Mouranche

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse