Aux armes ! Reliures armoriées sur Tolosana

Armoiries de Jacques Auguste de Thou et  Gasparde de La ChastreL'expo flash " Des blasons et des livres ou l’héraldique pour les nuls", présentée du 01 au 15 février 2023 à la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal (Université Toulouse Capitole) met à l’honneur ex-libris et reliures décorées.

Découvrez sur Tolosana une de ces plus belles parures !

L’exemplaire exposé du Franc-alleu de la province de Languedoc, establi et defendu est aux armes de Jacques-Auguste de Thou (1553-1617) et de sa seconde épouse Gasparde de La Chastre (1577-1616). Maître de la bibliothèque du roi, président à mortier du Parlement de Paris, sa bibliothèque est considérée comme l'une des plus importantes collections privées de la fin du XVIe siècle, aussi bien par son importance numérique (estimée à environ 9 000 volumes en 1617) que par la qualité de son contenu, à caractère encyclopédique et savant. Monogramme de Jacques Auguste de Thou et  Gasparde de La Chastre

Sur son ordre, ses livres sont frappés à ses armes sur les plats et à ses initiales au dos.

Après son mariage avec sa seconde épouse Gasparde de la Chastre en 1602, Jacques de Thou accole les armes de son épouse aux siennes et intègre l’initiale de cette dernière à son monogramme.

Les meubles (ou motifs) présents sur leurs armoiries sont des taons et des croix. Notons que les descendants de Jacques-Auguste de Thou et Gasparde de La Chastre ont continué à utiliser leurs armoiries après leur mort : on peut retrouver celles-ci sur des ouvrages publiés bien après leur décès comme c'est ici le cas.

Ce livre a été acheté par Fernand Pifteau en 1931 à la librairie Georges Chrétien à Paris, pour la somme de 500 F. Il fait partie du corpus Droit et sciences juridiques à Toulouse.

Les numérisations ont commencé il y a plus de 20 ans au SICD mais on ne dispose que depuis une dizaine d'années de la numérisation couleur permettant de scanner les reliures. Voici un petit florilège de reliures aux armes sur Tolosana.

Reflexions ou Maximes sur divers sujets du Pere Nieremberg (Resp 45387) / Le Memorial historique (Resp Pf XVII 226 bis) / Abregé de S. Iean Chrysostome sur le Nouveau Testament (Resp 43587)

Posté le 26/01/2023 | Par Frédérique Laval