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Quatre tomes, in-4° :
Né en 1719 à Cordoue, Bartolomé Sánchez suit d'abord une formation ecclésiastique dans sa ville natale. Á 18 ans, il décide de se consacrer à la médecine et part à Séville, où il deviendra médecin en 1742. En 1767, il retourne à Cordoue, où il vit désormais avec plus d'aisance en tant que médecin principal de l'hôpital. L'homme meurt en 1783.
Ce membre de l'académie Royale de Médecine de Madrid aura publié plusieurs œuvres, dont
La principale originalité du travail de Bartolomé Sánchez réside dans sa volonté de présenter une histoire de sa province sous l'angle de la sainteté. La succession des saints, ces "dieux de la Patrie", est un prétexte pour dégager l'héroïsme de la "nation" cordouane ; il s'agit, pour l'auteur, d'afficher sa ville natale comme le "centre de l'Espagne". Chaque vie de saint est, en effet, complétée par une "note" qui met en valeur une réalité historique que la biographie hagiographique permettait d'introduire. Le 18 mai, véritable point d'orgue de l'ouvrage, donne l'occasion à Bartolomé Sánchez d'évoquer la turbulente évolution de la ville depuis l'invasion romaine (p. 356-409) et de souligner sa supériorité sur Séville, sa rivale (voir l'éloge de la Cathédrale, p. 333-336)
Détail des différents tomes :
Le quatre tomes offrent un index thématique et onomastique.
Pierre Darnis, Doctorant en espagnol à l'Université de Toulouse-Le Mirail
Palestra Sagrada, O Memorial de Santos de Cordoba - Córdoba, 1772
Tomo 1 - Tomo 2 - Tomo 3 - Tomo 4
Bartolomé Sánchez de Feria y Morales
Palestra sagrada o Memorial de Santos de Córdoba
Córdoba, Juan Rodríguez, 1772.
Cuatro tomos, in-4° :
Oriundo de Córdoba (1719), Bartolomé Sánchez sigue primero la carrera eclesiástica en su ciudad natal. A los 18 años, se traslada a Sevilla para dedicarse a los estudios de medicina ; se gradúa en 1742. Vuelve a Córdoba en 1767, donde ya puede vivir con mayor holgura gracias a la plaza de médico primero del Hospital. Muere en 1783.
Este miembro de la Real Academia Médica de Madrid publicó varias obras, de las cuales podemos destacar :
La principal originalidad de la Palestra sagrada radica en su propósito : presentar una historia de la provincia " a lo divino ". La acumulación de los santos, aquellos " dioses de la Patria ", sirve de pretexto para insistir en el heroísmo de la nación cordobesa. Para el autor, Córdoba tiene que aparecer como la " Cabeza de toda la España ". Cada vida de santo, en efecto, va completada por una " nota " explicativa cuyo interés consiste en suministrar más información sobre un detalle histórico o geográfico de la biografía hagiográfica. La fecha del 18 de mayo, verdadero colofón de la obra, es el motivo para evocar la turbulenta evolución de la ciudad desde la invasión romana (p. 356-409) y recalcar su superioridad frente a Sevilla, su rival (véase el elogio de la Catedral, p. 333-336).
Detalle de los distintos tomos :
Los cuatro tomos ofrecen un índice temático y onomástico.
Pierre Darnis, Doctorando de español en la Universidad de Toulouse-Le Mirail
Sanchez de Feria y Morales, Bartolome (1719-1783) |
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Rodriguez Juan libraire imprimeur (17 -17 ?) |
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1772-1772 |
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En Cordoba, en la oficina de Juan Rodriguez |
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Cordoba |
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Espagne |
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493, [7] p. ; in-4 |
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Ouvrage paru en 4 volumes |
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Religion |
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Reliure en parchemin, 18e siècle, lacets et fermoirs en perle |
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Cachet : Bibliothèque des capucins de Toulouse |
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Bibliothèque Couvent des Capucins (1608-1998) |
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Texte numérisé d'après l'ex. Res Cap B 8621 SAN (3) de la Bibliothèque universitaire de Toulouse 2, consultable en ligne |