Méthode aisée et peu couteuse, de traiter avec succès…
plusieurs maladies épidémiques, comme la suette, la fievre miliaire, les fievres pourprées, putrides, vermineuses & malignes, suivie dans différens endroits du royaume & des pays etrangers, avec les moyens de s'en préserver. Publiée en 1753 par M. de Meyserey, médecin ordinaire du roi, docteur en médecine, ancien médecin des Armées de sa Majesté en Italie & en Allemagne, & correspondant de l'Académie royale des Sciences.

Meyserey, Guillaume Mahieu de (médecin ; 17...-17..?)

Desclassan Dominique (17..-1793?)

1782

[Toulouse ?], [Dominique Desclassan ?] M. DCC. LXXXII.

Toulouse

France

30 p. ; in-8

Réédition vraisemblablement toulousaine de la méthode publiée à Paris en 1753 par Guillaume Mezerey, faite à l'occasion de l'épidémie de suette à Toulouse en 1782.
Les ornements typographiques et les caractères sont semblables à ceux du "Recueil d'observation sur la maladie miliaire...", Toulouse, de l'imprimerie de Desclassans.
Vignette au titre, bandeau historié gravé sur bois.

Sciences
Médecine
Suette (épidémie)
Fièvres
Epidémies

Dans un recueil constitué à la fin du 18e siècle de 4 brochures sur la suette miliaire qui porte le faux-titre ms "Maladies épidémiques" et dont le détail est donné dans une table ms "Table pour les fièvres miliaires, suette et autres... mentionnées au présent cayer" Couverture en papier marbré, 18e siècle.

Ancienne collection Pifteau

Fernand Pifteau (1865-1942)

Resp Pf XVIII 500/4

Texte numérisé d'après l'exemplaire Resp Pf XVIII-500/4 de la Bibliothèque universitaire de l'Arsenal (SCD Toulouse1)

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse