Livres annotés : un nouveau corpus sur Tolosana
Posté le 12/03/2019 | Par Anonyme
Tolosana s'enrichit d'un nouveau corpus, consacré aux livres annotés. Cette collection, en cours de consitution, a pour vocation de rassembler les ouvrages anciens des BU toulousaines qui comportent de nombreuses annotations manuscrites, dont, pour la plupart, on ne connaît pas l'auteur.
Les documents étant choisis pour leurs particularités d'exemplaire, les règles suivies par Tolosana pour sa politique de numérisation se trouvent modifiées : il peut s'agir d'éditions qui n'entrent
pas dans nos thématiques, qui sont recensées dans d'autres bibliothèques ou même qui sont déjà en ligne par ailleurs, ainsi que d'exemplaires légèrement incomplets. Il peut même arriver que deux exemplaires d'une même édition soient mis en ligne dans ce corpus; comme pour l'édition de 1506 du De rudimentis Hebraicis de Johannes Reuchlin (1455-1522). L'un des exemplaires provient du fonds de la bibliothèque de l'ancienne faculté de théologie protestante de Montauban et a appartenu avant la Révolution au Monastère des Anges Gardiens des Feuillants de Paris. Il a été enrichi, sans doute au 16e siècle d'abondantes notes maginales, principalement en latin mais aussi en hébreu. Le second, incomplet des 6 premiers feuillets, provient de la bibliothèque municipale de Villefranche-de-Rouergue, dont le fonds ancien d'Etat a été transféré à la bibliothèque universitaire de Toulouse en 1900. Il porte l'ex-libris manuscrit en latin d'un certain Claude Budin, qui est peut-être le professeur au collège de Guyenne décédé vers 1545. C'est sans doute lui qui a annoté l'exemplaire en latin.
Quant au diablotin choisi pour illustrer le corpus, nous l'avons déniché au feuillet 81 de : Commentariorum in Apocalypsim Johannis libri. XII, par le théologien liégeois Rupert de Deutz (Cologne, 1541).
Nous formons le voeu que certains de ces annotateurs sortiront de l'anonymat grâce à vous !
Tout Découvrir
-
Les Pronostications de Paracelse
[Focus] -
Tolosana évolue !
[Actualités] -
Retrouvez sur Tolosana un traité d'Aristote exposé au Château du Clos Lucé
[Focus] -
L'exposition internationale de géographie à Toulouse en 1884
[Focus] -
Colorier le livre ancien
[Focus] -
28 septembre 1637 : la bataille de Leucate
[Focus] -
Antoine Darquier de Pellepoix, l’observation du ciel à Toulouse au 18e siècle
[Focus] -
Figures de plantes : le souci (calendula officinalis)
[Focus] -
Une parodie de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
[Focus] -
Bonne année... et surtout la santé !
[Focus]
Pagination
- Page 1
- Page suivante
