Les ouvrages protestants du "fonds Montauban" dans Tolosana

Les collections de la bibliothèque de l'ancienne faculté de théologie protestante de Montauban, créée en 1810, sont à l'honneur en cette fin de l'été : parution des actes de la journée d'études "La bibliothèque de l’ancienne Faculté de théologie protestante de Montauban, un patrimoine en partage", organisée le 17 novembre 2018 par le SICD de Toulouse avec la Société montalbanaise d’étude et de recherche sur le protestantisme1 et de l'ouvrage Libraires et imprimeurs protestants de la France atlantique2. L'occasion de découvrir sur Tolosana quelques impressions protestantes du Sud de la France provenant du "fonds Montauban", l'un des fleurons du fonds ancien de la BU de l'Arsenal à Toulouse. Ce raccourci commode désigne la partie de la bibliothèque de l'ancienne faculté de théologie protestante de Montauban qui, suite à une histoire complexe, est désormais conservée à Toulouse (plus de 20 000 volumes), l'autre partie étant à la bibliothèque de la faculté de théologie protestante de Montpellier.

Il s'agit d'un fonds encyclopédique où, bien entendu, la religion est majoritaire. Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les ouvrages protestants ne constituent qu'une petite part des collections (environ 10 % des titres). Ils étaient quasi absents du socle des collections, formé au début du 19e siècle en puisant dans la bibliothèque du Tribunat et le dépôt du ministère de l'Intérieur, issus des saisies révolutionnaires d'établissements religieux parisiens. Ce sont donc essentiellement les dons qui ont permis de constituer ce fonds3, ainsi qu'une politique volontariste d'achat pour les auteurs réformés français, avec une ambition d'exhaustivité fortement limitée par ses faibles moyens. Le fonds Montauban n'en constitue  pas moins une source précieuse pour l’histoire du protestantisme français, étant donné la dispersion de ce type de documents et la grande rareté des exemplaires conservés.

Il occupe donc une place de choix dans le corpus protestantisme dans le Sud de la France deTolosana : 136 documents sur un total de 208.

On y trouve beaucoup d'ouvrages rares, et plusieurs titres ne sont même connus qu'en un exemplaire : il s'agit surtout d'éditions montalbanaises, comme La voix de Dieu qui appelle les pecheurs à la repentance du théologien anglais Richard Baxter  (Montauban, Jacques Garrel, 1674), L’ambassade du ciel ou Sermon pour l'ouverture du synode provincial tenu à Castres… l'an 1637 par le pasteur Timothée Delon, professeur d'hébreu à l'Académie protestante de Montauban (Montauban, Pierre Coderc, 1638) ou le Testament de Monsieur Bonafous ministre ... dans l'église réformée de Puylaurens (Montauban, Poncet Periot, 1677) ; c'est aussi le cas de deux manuels de logique d'Elie Ramondou professeur à l'Académie protestante de Montauban, imprimés à Puylaurens (Tarn), ville où fut transférée l'Académie en 1659, mais aussi de plusieurs ouvrages dont l'imprimeur n'a pu être identifié, comme l'ouvrage De legitima pastorum ecclesiae vocatione... d'Isaac du Teil, pasteur de Millau (Sans lieu, 1608).

Souvent peu spectaculaires, ces ouvrages portent parfois les traces d'un usage intensif, ou d'une vie tumultueuse liée aux persécutions dont les protestants ont fait l'objet (livres dissimulés, parfois dans des lieux peu propices à leur conservation comme des puits ou des sacs enterrés, livres dont on a arraché la page de titre pour qu'ils ne puissent pas identifiés...).

Il comportent souvent des marques d'appartenance laissées par d'anciens possesseurs, qui précisent parfois leur fonction : il s'agit le plus souvent de pasteurs ou d'enseignants mais on trouve aussi d'autres professions, comme pour cet ex-libris d'un marchand de livre d'Anduze, sur un exemplaire de la Discipline ecclésiastique des églises réformées...(La Haye, Pierre Gosse,1760).

Les illustrations sont rarissimes : on ne recense guère qu'une page de titre illustrée, celle de La Dodecade de l'Evangile par Estiene de Sanguinet (Bergerac, Gilbert Vernoy,1614) et quelques marques d'imprimeurs, comme celle dite "de la religion chrétienne" adoptée notamment par certains imprimeurs de la famille Haultin.

Trois documents manuscrits particulièrement intéressants sont également à signaler : le  "Livre des délibérations prises en consistoire dans l'église du Carla, commencé lan 1672", les "Actes des sinodes provinciaux et colloques du Haut-Languedoc et Haute-Guiene... depuis lannée 1733" et la copie manuscrite du programme des cours de thélologie de Daniel Encontre à la faculté de théologie protestante de Montauban, pour les années 1815 à 1818. D'autres manuscrits, en cours de traitement, seront prochainement mis en ligne.

1 Bulletin de la Société montalbanaise d'étude et de recherche sur le protestantisme, n° 26, 2019 p.11-64

2 - Libraires et imprimeurs protestants de la France atalntique. XVIe-XVIIe siècle, sous la direction de Muriel Hoareau, idier Potron de Xaintrailles et Louis-Gilles Pairault, Presses universitaires de Rennes, 2020, p.149-160

3 - Il s'agit principalement du don effectué par le baron Jeanbon Saint- André en 1810 et du legs du pasteur Antoine Rabaud-Pommier (1744-1820).

Histoire et richesses de la bibliothèque de théologie protestante de Montauban, sous la direction de Marielle Mouranche, CICD de Toulouse, 2007.

Posté le 27/08/2020 | Par Marielle Mouranche