La construction en pisé d'hier à aujourd'hui : rencontre autour de François Cointeraux (1740-1830). Festival FReDD. Université Toulouse Jean-Jaurès. 16 avril. 11 h-12 h 30

Pour sa neuvième édition, le festival international Film, Recherche, et Développement Durable organise une rencontre à l'Université Toulouse Jean-Jaurès autour de deux livres "éco-responsables" publiés en 1792 conservés à la réserve de la Bibliothèque Universitaire Centrale : Le chauffage économique et Cours d'architecture rurale ou la manière de bâtir en pisé, de François Cointeraux, maçon lyonnais et professeur "d'architecture rurale".

Favoriser la transition énergétique (du bois vers le charbon…), les économies d’énergie, l’emploi de matériaux naturels et isolants (terre crue), perfectionner les techniques traditionnelles, améliorer l’habitat…  les thèmes développés dans ces ouvrages  font écho aux préoccupations écologiques actuelles.

François Cointeraux est l’un des rares théoriciens de l’architecture rurale au 18e siècle qui soit aussi un homme de terrain, ayant lui-même remué « à la fois la truelle & le marteau, avec la bêche et la houe », selon ses propres termes. Il a d'ailleurs pour devise "Théorie est belle mais pratique la surpasse". Il est surtout connu pour son sujet de prédilection, la construction en pisé (terre crue), et pour sa promotion de l'auto-construction, se proposant de « tirer parti de la science même du vigneron, du laboureur, du jardinier, pour en faire des bâtisseurs ». Son ouvrage Le chauffage économique est plus méconnu. (voir le focus de Tolosana qui lui est consacré).

Cette rencontre sera l'occasion de découvrir son oeuvre et sa postérité contemporaine, notamment dans le Sud-Ouest. Elle sera animée par Marielle Mouranche, responsable du patrimoine écrit des BU toulousaines et Mary Jamin, et Alain Marcom, maçons formateurs de l'Association Régionale d'Eco-construction du Sud-Ouest. (ARESO)

Mardi 16 avril. 11 h- 12 h 30. Université Toulouse Jean-Jaurès. Bibliothèque Universitaire Centrale. 5 allées Antonio Machado, Toulouse (Métro A Station Mirail-Université).

Consulter le programme complet du festival FReDD.

Posté le 29/03/2019 | Par Marielle Mouranche