Danse baroque à la BU de l'Arsenal

Grâce à Tolosana, la danse baroque est à l'honneur le 10 octobre prochain à la BU de l'Arsenal ! A l'heure du déjeuner, venez vous initier aux menuets, allemandes ou contredanses dans le hall de la BU transformé en salle de bal. Vous pourrez poursuivre cette initiation à 17h par une conférence introductive intitulée "A la découverte de la danse baroque" et prolonger encore un peu cette journée avec une conférence dansée à 18h30, animée par les danseurs Guillaume Jablonka et Irène Feste, de la compagnie Divertimenty. Démonstrations et explications alterneront autour des danses décrites par le Sieur Brives, maître de danse toulousain du XVIIIe siècle, dans son traité intitulé Nouvelle Méthode pour apprendre l'Art de la danse sans maître publié à Toulouse en 1779. Cet ouvrage, découvert sur Tolosana par Guillaume Jablonka à l'occasion de ses recherches sur l'histoire de la danse, n'est connu qu'en un seul exemplaire, celui conservé à la BU de l'Arsenal suite à l'achat en 1946 de la collection Fernand Pifteau.

En prélude à cette journée, suivez les pas des ballerines et maîtres de danse à travers une petite sélection d'ouvrages de la réserve de la BU de l'Arsenal du 03 au 14 octobre.

Journée baroque à la BU. Lundi 10 octobre. Bibliothèque universitaire de l'Arsenal, 11 rue des puits creusés. Toulouse (Métro B Station Compans Cafarelli). Coproduction SICD, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Bibliothèques de l'Université Toulouse 1 Capitole

• 12h30 et 13h30 : ateliers d'initiation (hall de la BU)

• 17h : intervention "À la découverte de la danse baroque" (salle de conférence de la BU)

• 18h30 : conférence dansée "Danser le menuet, l’allemande et la contredanse grâce à un maître de danse toulousain du XVIIIe siècle" (hall de la BU)