L'auteur :
Fray Alonso Fernández, prédicateur général de l'Ordre des Dominicains, prieur du couvent de Santo Domingo de Cifuentes (région de Caceres), es de Plasencia. Il se distingue par une importante production compilatrice et apologétique déjà éditée au moment de la publication de son Histoire de Plasencia :
- Historia eclesiástica de nuestros tiempos, Tolède, 1611;
- Historia de la devoción del rosario, Madrid 1614;1620 et 1627;
- Concertación predicatoria contra herejes, Salamanque, 1616;
- Tratado de los servicios de la orden de predicadores destos reynos de España, con la institución del Santo oficio de la Inquisición, Vallladolid;
- Manual de la devoción y ejercicios del Rosario, Madrid, 1626
L'œuvre :
Le titre résume bien le contenu de l'œuvre. Comme l'explique le père Alonso Fernandez dans son prologue, il répond à une double commande de la ville de Plasencia et de son évêché. Il donne les biographies de tous les évêques connus depuis la fondation de la ville au XIIe siècle ainsi que d'un certain nombre de religieux exemplaires ou de militaires et conquérants nés dans la région et qui se sont mis au service du pouvoir royal. Des généalogies détaillées sont fournies pour la plupart des personnages cités.
Ces annales, regroupées en trois livres chronologiques vont au-delà de la ville de Plasencia, et concernent aussi Trujillo, Béjar et un ensemble de villes moins importantes, puisque c'est à l'ensemble du diocèse que s'intéresse l'auteur.
L'essentiel de l'ouvrage est de la pure compilation, mais on perçoit davantage la marque de l'auteur dans les biographies les plus récentes qui concernent des religieux et religieuses exemplaires que l'auteur a pu connaître ou sur lesquels il a pu recueillir des témoignages directs. Ces biographies rendent compte de l'idéal de sainteté qui s'imposait aux religieux contemporains de l'auteur.
Claude Chauchadis, Professeur Émérite à l'Université de Toulouse-le Mirail