Tout sur les focus

Page de titre Observations astronomiques 1777

Au 18e siècle, deux scientifiques, François Garipuy (1711-1782) et Antoine Darquier de Pellepoix (1718-1802) ont particulièrement œuvré pour faire de Toulouse une ville de référence en matière d’astronomie. L’œuvre astronomique d’Antoine Darquier de Pellepoix est extrêmement abondante. Il a publié près de 4 000 observations dans deux volumes d’Observations astronomiques faites à Toulouse imprimés, à ses frais, en 1777 chez Jean Aubert et en 1782 chez Antoine Laporte.

Avoir des soucis n’est pas toujours de mauvais augure ! Lorsqu’il fleurit dans votre jardin dès le mois d'avril le souci, ou souci officinal (calendula officinalis), célèbre avec panache le retour des beaux jours de ses flamboyants capitules jaune d’or.

Avec un peu de retard, Tolosana célèbre à sa façon la Journée internationale des droits des femmes et vous propose de découvrir une brochure de la période révolutionnaire qui porte un titre trompeur : La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Comme le  célèbre texte de la montalbanaise Olympe de Gouges (1748-1793), cette déclaration reprend le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclamée le 26 août 1789, mais dans un esprit radicalement différent.

En ce mois de janvier, Tolosana vous présente ses meilleurs vœux et vous offre à cette occasion de nombreux conseils pour conserver la santé tout au long de l’année 2025.

Cette année, Tolosana célèbre Noël avec une gravure de la Nativité, extraite d’une belle édition de la Bible, publiée à Lyon en 1526 par Jacques Mareschal.

Le domaine de la sellerie-harnacherie reste largement méconnu pour le plus grand nombre d’entre nous. Pour remédier à cette lacune, Tolosana vous présente un ouvrage publié en 1878 qui comporte de nombreuses planches illustrées : La sellerie française et étrangère précédée d'aperçus historiques et anecdotiques sur les voitures et harnais depuis les temps anciens jusqu'à nos jours et suivie d'une étude sur les carrosses et harnais de gala

François Bayle, médecin toulousain renommé du 17e siècle, dont les nombreux écrits ont circulé en France et au-delà a pourtant été recalé par deux fois par la faculté de médecine de Toulouse pour un poste de professeur.

Qui pourrait imaginer dénicher des illustrations de licornes et d'éléphants dans une austère introduction à la Bible ? C'est pourtant le cas avec la nouvelle édition de l'Introduction à l'Ecriture sainte publiée en 1699 par le prêtre oratorien Bernard Lamy.

Parmi la trentaine de marques typographiques qui sont à découvrir dans l’expo flash « Images de marques », présentée du 15 au 30 mai à la BU de l’Arsenal (Université Toulouse Capitole), Tolosana vous propose un focus sur celles de deux dynasties d’imprimeurs toulousains. Depuis la fin du 15e siècle, les imprimeurs-libraires ont fait figurer leur « logo » sur les pages de titre ou sur la dernière page des ouvrages qu’ils produisaient. Dénommée « marque typographique », cette petite gravure se composait en général de plusieurs éléments : une illustration, souvent allégorique, et éventuellement la devise de l’imprimeur, son enseigne, son nom ou ses initiales.

Avec de nombreux écrits inspirés par son histoire et les croyances qui s’y rattachent, la mandragore (mandragora officinarum) est la plus célèbre des plantes considérées comme magiques, même si à première vue elle ressemble tout simplement à une grosse salade. C’est une herbacée vivace appartenant à la famille des Solanacées qui poussent dans les pays méditerranéens.

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse