L'arithmetique en son jour, contenant les explications…
familieres des quatre parties qui la composent. Avec un traité des fractions, nombres rompus, de la regle de trois, directe, double, inverse, regle de compagnie, double, simple, regle d'alliages, de l'écompte, des échanges, des fausses positions, avec la table de la racine quarrée, ses operations et explications, pour servir aux officiers de guerre; une méthode pour tirer les interêts des sommes, & pour sçavoir à tant le millier ou le quintal combien la livre, & à tant la livre combien le millier, & à tant le quintal ou cent ce que monte le millier; le tout operé fort succintement. Quatriéme édition. Revue et exactement corrigée par l'auteur, & augmentée de plusieurs regles & questions non moins utiles que curieuses, dont l'operation est très-aisée à cause de leurs claires explications, où est ajoûtée la racine cubique, un tarif pour la police du pain, depuis cinquante sols le sétier ou sac jusqu'à vingt livres, avec un Traité de la maniere de jauger toute sorte de tonneaux. Composée par le Frere Capdeville, religieux minime de la province d'Aquitaine.

Capdeville, Arnaud-François (16..-16..?)

Colomiez Guillaume-Louis (1656?-17..)

1699

A Toulouse, de l'imprimerie de G. L. Colomiez, A. & imprimeur du Roy. M. D C. X CX. Avec privilege du Roy.

Toulouse

France

2 parties ([1-1 bl.-6]-413[i.e 415]-[1]- p. ; 40 p., [1] f. de pl.) : ill. ; in-8

Le dernier traité, paginé séparément, a sa propre page de titre : "Traité de la composition et usage de la jauge, contenant la maniere de mesurer toute sorte de muids, barriques, pipes, & autres vaisseaux ronds, selon les differentes mesures de chaque lieu. Par M. P. D. C. D. R. A. S. & P. de Toulouse. A Toulouse, de l'imprimerie de G. L. Colomiez, imprimeur du Roi. M. D C. X C X." (anonyme non identifié)
Date imprimée sur la page de titre est erronée : M. DC. XCX.
Sig. [ ]4, A-Cc8 (pagination 271-272 répétée) ; A-B8, C4
Ornement au titre, bandeaux, lettres ornées gravées sur bois ; 4 figures sur une planche gravées sur cuivre (tonneau et instruments de mesure)

Sciences et techniques
Arithmétique
Poids et mesures
Histoire des sciences (Toulouse)

Reliure basane, 17e siècle, dos à nerfs, pièce de titre

Ex-libris ms sur le contreplat "ce livre d'arithmetique apartient a moy françois Montableigt (?)... le Xe janvier 1720" ; Ancienne collection Pifteau

Fernand Pifteau (1865-1942)

Resp PfXVII-472

Texte numérisé d'après l'exemplaire Resp Pf XVII-472 de la Bibliothèque universitaire de l'Arsenal (SCD Toulouse 1)

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse