Fernand Pifteau (1865-1942) n’a guère laissé de trace dans la mémoire toulousaine. Il a pourtant constitué une collection singulière et éclectique de près de 8000 documents, véritable mine pour l’histoire locale, achetée par l'Université de Toulouse en 1946 et désormais conservée à la bibliothèque universitaire de l'Arsenal. Le SICD de Toulouse a souhaité la mettre en lumière, à travers une exposition et le catalogue qui l'accompagne. De nombreux documents inédits, rares ou uniques sont à découvrir : livres anciens et précieux, gravures, manuscrits mais aussi modestes imprimés utilitaires.
Né et mort à Toulouse, Fernand Pifteau a exercé plusieurs métiers, dont celui de négociant en charbon, d’antiquaire et de libraire-bouquiniste, mais n’a connu qu’une seule passion, le patrimoine écrit et graphique du pays toulousain.
Bibliophile autant que collectionneur de "vieux papiers", il a ainsi acquis plusieurs milliers de documents datés du 15e au 20e siècle, sur des sujets et sous des formes variées : livres anciens, gravures, manuscrits et journaux, mais aussi un patrimoine plus modeste et plus éphémère, souvent considéré comme sans valeur et dont il ne reste que peu de traces (brochures de quelques pages, libelles, actes officiels, prospectus, programmes, photographies, images de piété, factures à en-tête, cartons d’invitation… ). Il a aussi laissé de nombreuses notes, principalement sur son sujet de prédilection, l’imprimerie toulousaine du 15e au 19e siècle, thème autour duquel il développe sa collection et mène l'essentiel de ses recherches, notamment sur les imprimeurs-libraires.
Longtemps resté en demi-sommeil faute de temps, ce fonds fait l'objet depuis près de 30 ans d'un long travail de classement, reconditionnement, restauration et valorisation. La catalogage des livres, brochures et périodiques (environ 6 500 exemplaires) sera achevé en 2023. La numérisation d'une partie d'entre eux est en cours : plus de 2000 documents sont actuellement en ligne sur Tolosana.
Cette exposition est déclinée en deux volets, sur deux sites : au musée du Vieux Toulouse, une promenade à travers une sélection de pièces rares ou uniques permet de découvrir l'ensemble de la collection ; à la BU de l'Arsenal, c'est l'apport de Fernand Pifteau à l'histoire de l'édition toulousaine qui est évoqué.
Exposition :
Du 02 mai au 30 mai 2023 - Musée du Vieux Toulouse (7 rue du May, 31000 Toulouse) Entrée libre (pour l'exposition). Horaires : 14h - 19h (lundi au samedi)
Du 02 mai au 15 juin 2023 - BU de l'Arsenal (11 rue des puits creusés, 31000 Toulouse) Entrée libre Horaires : Du lundi au samedi. Horaires sur www.ut-capitole.fr
Catalogue :
Fernand Pifteau, la passion du patrimoine écrit toulousain, Université de Toulouse, éditions Loubatières. 120 p., ill. 19 € En librairie à partir du 18 mai.
Posté le 15/05/2023 | Par Marielle Mouranche