Defense du sermon de Mr Hesperien, sur S. Jean, ch. 4 v.…
22. ou Reponse a un ecrit intitulé, Eclaircissement de la doctrine de l'eglise, touchant le culte des Saints, &c. : Dans laquelle sont réfutez tous les adoucissemens dont l'on se sert aujourd'huy, sur le culte religieux que l'Eglise Romaine rend aux saints, aux reliques, & aux images. Par André Lortie. Avec un Discours physique sur la transsubstanciation contre monsieur Rohault

Lortie, André (1637-17..)

Desbordes Isaac imprimeur-libraire (16..-16..)
Desbordes Henri (1649-1722)

1675

A Saumur, chez Isaac & Henry Desbordes, imprimeurs & marchands libraires. M. DC. LXXV. ; 1675

Saumur

France

[6]-288-44 p. ; In-12

L'ouvrage "Eclaircissement de la doctrine de l'eglise, touchant le culte des Saints..." a été publié par Michel Bourdaille, du chapître de la cathédrale de La Rochelle, contre le sermon prêché en 1674 par le pasteur de Soubise Pierre Hespérien au synode de Marennes (publié à La Rochelle chez Pierre Savouret). M. Bourdaille a publié en 1677 une réponse à la réponse de M. Lortie sous le ttire "Défense de la doctrine de l'Eglise touchant le culte des saints contre le livre de M. de l'Ortie (La Rochelle, veuve de Barthélemy Blanchet". Le "Discours physique sur la transubsabtiation " est une réfutation de la doctrine du philosophe Jacques Rohault développée dans son ouvrage "Entretiens sur la philosophie" (Paris, 1671)
Attestation signé "Guibert. Delaizement"
Bandeau et culs-de-lampe gravés sur bois ou typographiés
Page de titre propre pour la 2e partie "Réfexions physiques sur transsubstanciation & sur ce que Mr Rohault en a écrit dans ses entretiens"

Religion
Théologie
Controverse religieuse (protestants/catholiques)
Eucharistie
Reliques (culte)
Saints (culte)
Protestantisme (Charentes)

Reliure basane, 17ème siècle, dos orné à nerfs, contregardes en papier marbré

Cachets : "J.s A.e Rabaut P.r", "Faculté de théologie protestante de Montauban" (ancienne cote "M-4" et "Bibliothèque universitaire de Montauban"

Jacques-Antoine Rabaut-Pommier (1744-1820)
Bibliothèque Faculté de théologie protestante (Montauban)

Res Mn 11847

Document numérisé d'après l'exemplaire Res Mn 11847, de la Bibliothèque universitaire de l'Arsenal (SCD Toulouse 1), consultable en ligne.

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse