Essai sur les maladies qui attaquent le plus communement…
les gens de mer, contenant une méthode courte & facile pour les connoître, les guérir & même en préserver. Ouvrage utile aux chirurgiens navigans, & même à tous les marins qui se trouvent dans des bâtimens où il n'y a point de chirurgien. On a joint quelques observations sur la méthode la plus sûre de secourir les noyés, & de traiter les fièvres de l'Isle Saint-Domingue, & des autres colonies françoises aux Antilles. Par G.M. Maître ès arts & en chirurgie.

Mauran, G. (chirurgien ; 17..-17..)

Mossy Jean imprimeur-libraire (17..-1792)

1766

A Marseille, chez J. Mossy, libraire, au Parc M. DCC. LXVI.
1766

Marseille

France

XVI-360 p. ; in-12

Par G. Mauran d''après le seconde édition : "Avis aux gens de mer sur leur santé. Ouvrage nécessaire aux Chirurgiens-navigans, & à tous les Marins en général...", Marseille, 1786
Epître dédicatoire de l'auteur aux "maire-consuls-echevins" ... "lieutenans généraux de police et conseillers du Roi" de la ville de Marseille.
Ornement au titre, bandeaux, culs-de-lampe gravés sur bois

Sciences
Médecine
Maladies tropicales

Reliure basane, 18e siècle, , dos long orné, gardes papier marbré ; notes ms sur p. de garde (comptes)

Sur les pages de garde : signature ms (ex-libris ?) : "Daz..." ; monogramme d'Edouard Privat (cachet) ; don suite à l'incendie de la section médecine-sciences de la bibliothèque universitaire de Toulouse en 1910

Édouard Privat (1876-1934)

Res Med XVIII A 124200

Document numérisé d'après l'exemplaire Res Med XVIII A 124200, de la Bibliothèque universitaire de santé des Allées Jules-Guesde (SCD Toulouse 3), consultable en ligne.

Corpus associés

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse