Bienvenue sur Tolosana, la bibliothèque numérique patrimoniale des universités toulousaines.

Régulièrement enrichie, elle offre un accès à une sélection de documents imprimés et manuscrits anciens, rares et précieux conservés dans les bibliothèques du réseau universitaire toulousain, parfois complétés par ceux d’autres établissements patrimoniaux. Des collections thématiques sont ainsi constituées, en lien avec les recherches universitaires toulousaines et les ressources des fonds anciens locaux.

La réutilisation des reproductions est libre et gratuite, sauf quelques rares exceptions. Voir

Aidez-nous à améliorer la qualité de Tolosana !  N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via les liens « Nous contacter » ou « Une remarque ? »

 

Le réseau des bibliothèques universitaires toulousaines

Le réseau des bibliothèques universitaires de Toulouse est constitué de plus de 50 bibliothèques appartenant à 9 établissements d’Enseignement supérieur de Midi-Pyrénées. Elles partagent un catalogue commun en ligne, Archipel, offrant plus de 2,4 millions de références, couvrant la quasi-totalité des disciplines. Les collections patrimoniales y sont importantes : plus de 100 000 documents antérieurs à 1900 (plus de 30 000 antérieurs à 1800 dont environ 2000 du XVIe siècle) et environ 1000 manuscrits.

Le SICD, rattaché à l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, exerce des missions de coopération entre les bibliothèques universitaires du réseau, et notamment la gestion des fonds anciens.

La numerisation des documents patrimoniaux

Tolosana est gérée par le SICD – Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elle est articulée autour d’une quinzaine de corpus thématiques, établis selon les thèmes de recherche des universitaires et les ressources des collections universitaires, parfois complétées par celles d’établissements toulousains (bibliothèque municipale, bibliothèque de l’Institut catholique de Toulouse, archives municipale, museum d’Histoire naturelle). Les corpus concernent principalement le patrimoine du Midi toulousain (Histoire, droit, catholicisme, sciences et techniques, arts et littérature…), mais aussi le protestantisme dans le Sud de la France, l’occitan, ou les ouvrages ibériques. Les corpus « Droit et sciences juridiques à Toulouse » et « Archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées » ont bénéficié respectivement du soutien de la Bibliothèque nationale de France (numérisation concertée en science juridiques) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Bibliothèque scientifique numérique 5).
La numérisation des documents patrimoniaux des bibliothèques universitaires toulousaines a été initiée par le SICD de Toulouse en 2001. Les documents ont été mis en ligne dès l’origine, d’abord sous forme de listes, puis dans une bibliothèque numérique dont la première version date de 2007.

Le SICD propose également un service de numérisation à la demande, pour les documents antérieurs à 1904. Vous pouvez utiliser le service EOD (ebooks on demand), dans le catalogue du SUDOC (et bientôt Archipel), via ce bouton . Pour les documents ne figurant pas dans ces catalogues, nous contacter. Ce service est payant : 10 € de prise en charge + 15 c la page (nous consulter pour les format > A1).

Précisions techniques

Notices

Les notices des documents sont pour la plupart issues du catalogue Archipel, sous leur forme complète. Elles font l’objet d’une double indexation matières, Rameau (non affichée) et indexation libre.

Numérisation

La numérisation est réalisée essentiellement par l’atelier de numérisation du SICD, avec un scanner adapté Digibook. Le traitement et la retouche d’image, ainsi que la publication, sont effectués avec le logiciel Bookrestorer.
Les fichiers de consultation, en couleur,  sont des Pdf téléchargeables ( 150 dpi) ou des JPEG page à page (150 dpi). Certains documents en ligne, en noir et blanc ou en niveau de gris,  correspondent à des campagnes de numérisation anciennes.

Informatique

Gestion des métadonnées : les métadonnées MARCXML sont générées à partir de fichiers exportés en ISO2709 en utilisant la suite de logiciels YAZ et plus particulièrement yaz-marcdump .

Site de diffusion : CMS libre et open-source Drupal version 7 . Solution de type LAMP déployée au sein d’une architecture sécurisée.
Moteur de recherche plein texte Solr .

Protocole OAI-PMH ; dépôt OAI public ; métadonnées exposées à l’aide du module Drupal Views OAI-PMH (format Dublin Core)  http://tolosana.univ-toulouse.fr/oai

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse