Traitté des droits seigneuriaux, avec les nouvelles…
decisions des principales questions sur les matières féodales & emphiteotiques & la valeur des monnoyes qui n'ont point de cours, mentionnées dans les anciens titres des seigneurs. Par Me Jean Geraud, avocat au parlement de Tolose.

Géraud, Jean

Géraud, Jean (16..-17..?)

Dupuy, Bernard (libraire ; 16..-1690) – Titulaire des droits

Pech Jean (163.?-1696?)

1680

A Toulouse, Par Jean Pech, imprimeur ordinaire des estats du païs de Foix, prés le college des PP. de la compagnie de Jesus.

Toulouse

France

[12], 436 p. ; In-12

Epître dédicatoire à Monsieur de Maniban, conseiller du roy en ses conseils, et son avocat general au Parlement de Tolose".
Extrait du privilège royal accordé à Bernard Dupuy marchand libraire pour 8 ans le 22 novembre 1679. Une réfutation de cet ouvrage, parue en 1681 à l'adresse de Jean Pech, remet en cause l'attribution à Jean Géraud et son impression par un libraire toulousain "Lettre contenant l'exposition et éfutation des arreures remarquées au Traité des droits seigneuriaux ; cette édition a fait l'objet d'une contrefaçon parue peut-être au 18e siècle : "Traité des droits seigneuriaux, avec les nouvelles decisions des principales questions sur les matières féodales & emphiteotiques ... A Toulouse, Par Jean Pech, imprimeur ordinaire des etats du païs de Foix...,1680"
Sig. ã5, A-Z6, Aa-Nn6, Oo2
Marque décorative au titre, lettres ornées et bandeaux gravés sur bois

Droit
Droit féodal
Droits seigneuriaux
Juristes toulousains
Histoire du droit (Toulouse)

Reliure en veau, dos à nerfs orné de fleurons en caisson, tranches mouchetées

Ancienne collection Pifteau

Fernand Pifteau (1865-1942)

Resp PfXVII-379

Texte numérisé d'après l'ex. Resp PfXVII-379 de la Bibliothèque universitaire de Toulouse 1, consultable en ligne

Corpus associés

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse