Sur les pas d'Emile Cartailhac en Grèce

Le voyage en Grèce d'Emile Cartailhac en 1896 : une exposition virtuelle à découvrir

En 1896, la revue Le Tour du monde a organisé, à l'initiative de Salomon Reinach, une croisière en Grèce qui marque pour la France le début des voyages organisés à l'étranger à caractère culturel. Parmi les nombreux savants présents figure Emile Cartailhac, chargé de cours d'archéologie préhistorique à l'université de Toulouse, et co-directeur de la revue L'Anthropologie.  Il a rapporté de son voyage de nombreux clichés sur plaque de verre, actuellement conservés par l'association Louis Begouën. Certains ont été publiés dans l'album Croisère du Tour du monde. Quinze jour en Grèce, ou présentés, "grâce à un appareil de projection merveilleux", lors des multiples conférences données par Cartailhac à Toulouse et dans la région au retour de son voyage. Mais la plupart sont restés inédits.

L'exposition virtuelle "Le voyage en Grèce d’Émile Cartailhac en 1896", réalisée par Sandra Péré-Noguès, et Stéphanie Delaguette nous permet de suivre les pas d'Emile Cartailhac, depuis son embarquement à Marseille jusqu'à Délos, en passant par les nombreux lieux emblématiques de la Grèce antique qui ont été visités. Les photographies sont  complétées par des extraits du récit, souvent savoureux, publié par le préhistorien dans la Revue de la Société de géographie de Toulouse en 1896 ("Huit jours en Grèce"). La correspondance de Cartailhac mise en ligne sur Tolosana (corpus "Archives des préhistoriens") a également été une source précieuse ; plusieurs lettres sont reproduites.

Posté le 15/06/2017 | Par