Retrouvez sur Tolosana Le livre des abbés des écoliers en chirurgie exposé au musée des Augustins de Toulouse

Le livre des abbés des écoliers en chirurgie de Toulouse, seul manuscrit à peintures des BU toulousaines, figure parmi les 90 oeuvres présentées au musée des Augustins de Toulouse jusqu'au 24 septembre dans l'exposition « Toulouse Renaissance ».

Il s'agit du registre sur parchemin tenu entre les années 1540 et le début du 18e siècle par les "abbés" de "l'office des compagnons en chirurgie et barberie", appelés aussi "escoliers en chirurgie". Ceux-ci avaient souhaité en 1517 former une association distincte de celle des chirurgiens et des barbiers à laquelle ils étaient jusque là rattachés. Elle était dirigée par un abbé, assisté d'un lieutenant et de quatre conseillers, élus chaque année par les étudiants en chirurgie. Après quatre années     d'apprentissage chez un maître, ils recevaient un enseignement théorique et pratique en marge de la faculté de médecine de l'université de Toulouse, mais en lien étroit avec elle. Il était assuré par des professeurs de la faculté ou par des docteurs en médecine choisis par elle, et la présence de professeurs était obligatoire aux examens. A partir du 17e siècle, malgré l'opposition de certains médecins rejettant la chirurgie comme une science "vile et mécanique", les futurs chirurgiens et les futurs médecins suivent les mêmes cours donnés par le professeur de chirurgie de la faculté, jusqu'à la création en 1732 de l'Ecole royale de chirurgie de Toulouse.

Ce manuscrit rassemble la copie de divers textes en relation avec la communauté, dont les statuts de 1517, puis, à partir de l'année 1542, les listes annuelles des noms des membres du bureau de la communauté. A partir de l'année 1583-1584 (p. 51), les abbés prirent l'habitude d'y ajouter une illustration peinte, en y faisant parfois figurer leurs armes et leur devise. Le registre s'ouvre sur une représentation des saints patrons de la communauté, saint Côme et saint Damien, effectuée en 1596 aux frais de François Huberson, originaire du Mans, alors abbé de la communauté. C'est la page qui est présentée à l'exposition de mars à juin. Pour des raisons de conservation, c'est une autre page qui sera exposée de juin à septembre :  l'illustration choisie par Gabriel Fortin, abbé pour l'année 1610-1611, représentant Hercule (p. 85).

Ce précieux document fait partie des rares volumes qui ont échappé à l'incendie qui détruisit en 1910 les collections de la section médecine-sciences de la bibliothèque universitaire de Toulouse, aux Allées Jules Guesde. Transféré à la section droit-lettres, il est aujourd'hui conservé à la BU de l'Arsenal (Université Toulouse 1 Capitole).

Posté le 19/04/2018 | Par