Nouveaux regards sur Pierre de Fermat. Hôtel d'Assezat. Toulouse.18 juin 2018

L'Académie des sciences et belles Lettres de Toulouse organise le 18 juin, dans la salle Clémence Isaure de l'hôtel d'Assézat, un colloque intitulé " Nouveaux regards sur Pierre de Fermat". Beaucoup de choses restent à découvrir sur ce personnage, son influence, ses réseaux, ses représentations ... Une des interventions présentera les éditions posthumes toulousaines des oeuvres de Fermat réalisées par son fils Samuel en 1670 et 1679.

A cette occasion, Tolosana vient de mettre en ligne l'exemplaire de la bibliothèque de l'Académie des sciences de Toulouse de l'édition des Arithmétiques de Diophante, mathématicien du IIIe siècle, enrichie des commentaires de Fermat : Diophanti Alexandrini Arithmeticorum libri sex... Cum commentariis C. G. Bacheti v. c. & observationibus D. P. de Fermat... (Toulouse, Bernard Bosc, 1670). Cet ouvrage a été publié par Samuel de Fermat à partir de l'exemplaire personnel annoté par son père de l'édition gréco-latine des Arithmétiques commentée  par Claude-Gaspard Bachet (Paris, S. Cramoisy, 1621). La plus célèbre de ces annotations est l'énoncé du fameux "grand théorème", conjecture qui ne sera démontrée qu'à la fin du XXe siècle.

En 1679, Samuel de Fermat publie chez l'imprimeur toulousains Jean Pech les autres écrits de son père qu'il a pu retrouver, sous le titre Varia opera mathematica (ouvrage également consultable sur Tolosana)

 

Consulter le programme.

.

Posté le 05/06/2018 | Par Marielle Mouranche

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse