Images à découvrir : papillons et coléoptères du Poitou et d'ailleurs

Dans cet album intitulé "Coléoptères et papillons peints par Hallé" sont réunies 20 planches représentant des papillons et quelques coléoptères, dessinés à l'aquarelle par Hallé, membre de l'Académie royale de peinture de Poitiers. La plupart sont décrites dans le livret du salon de l'Ecole royale académique de Poitiers de 1777.

Les dessins ont été réalisés à partir de modèles issus des cabinets d'histoire naturelle de trois Poitevins : le père Fruchet et le prieur Lorance, à Poitiers, et le botaniste François Richard de Tussac, à Montmorillon.

La majorité des papillons sont des espèces connues dans le Poitou, comme sur la planche présentée, mais aussi à Cayenne ou à Saint-Domingue ; parmi les coléoptères, des specimens du Poitou voisinent avec un "thoreau volant"  du Brésil,  un "cocojus" ou un "rinoceros" de Saint-Domingue, auxquels vient se mêler une scolopendre.

Cet album fait partie du fonds ancien de la bibliothèque de la Société d'histoire naturelle de Toulouse qui a été déposée à la bibliothèque universitaire de Toulouse en 1921 (dépôt transformé en don au SCD de l'Université Paul Sabatier en 2005). Une étiquette apposée sur le contreplat précise qu'il a été donné à la société en 1873 par M. Fafeur.

Pour en savoir plus : G. Vouhé, "Cabinets poitevins d'Histoire naturelle", L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 117

Posté le 04/10/2017 | Par