Booster sa mémoire avec l'Ars memorativa de Guillaume Lelièvre

En cette période de préparation d'examens ou de concours, la consultation de ce manuel sur l'art de la mémoire publié à Toulouse en 1523  peut permettre de découvrir quelques recettes efficaces. Mais leur apprentissage risque d'être un peu ardu, surtout si l'on ne lit pas le latin couramment.

L'Ars memorativa de Guillaume Lelièvre, orginaire d'Avallon, a été publié pour la première fois à Paris en 1520. Il s'inscrit dans la lignée des traités sur l'art de la mémoire écrits depuis l'Antiquité, destinés à l'origine à aider les orateurs à retenir de longs discours. Ils exposent une méthode mnémotechnique appelée parfois méthode des "lieux" ou des "palais de la mémoire", exploitant la capacité naturelle du cerveau à mémoriser des images. Il s'agit d'associer une image à chaque partie du texte que l'on veut mémoriser, puis de les disposer mentalement dans un lieu familier (maison, jardin...), dans l'ordre voulu, en suivant toujours le même itinéraire. Pour l'efficacité de la méthode, il est possible d'utiliser des images humoristiques ou irrévérencieuses, plus faciles à mémoriser (G. Le lièvre en propose une au f. 21)  En revisitant mentalement ce lieu, on peut ensuite se remémorer chaque image dans l'ordre, ainsi que chaque morceau du texte associé.

Ce manuel présente cette méthode de façon pédagogique, avec plusieurs illustrations. Il débute par une présentation de la mémoire et des différentes autres facultés (imagination, connaissance, "fantaisie"...), représentées dans l'illustration qui est ici présentée. Les chapitres suivants traitent des lieux, des images de mémoire puis des différents facteurs pouvant détériorer ou renforcer la mémoire ou les différentes facultés (sommeil, amour,  gourmandise, oisiveté,  travail...).

L'imprimeur toulousain Jean Faure est décédé avant de terminer l'impression de cet ouvrage, qui a été achevée par sa veuve.

Cet exemplaire a appartenu au collectionneur Fernand Pifteau. il fait partie du corpus Impressions toulousaines des XVe et XVIe siècles, qui comporte environ 80 documents.

Pour en savoir plus : L'humanisme à Toulouse :1480-1580 : catalogue d'exposition, Toulouse, 2004 (notice 11) ; François Boutonnet, Mnémosyne : une histoire des arts de la mémoire de l’Antiquité à la création multimédia contemporaine, Paris : Dis voir, 2013

Posté le 04/04/2017 | Par Marielle Mouranche