Avis de parution : "Pierre de Fermat l'énigmatique"

Le SICD et les éditions midi-pyrénéennes viennent de publier un ouvrage sur Pierre de Fermat, personnage qui reste largement méconnu et place l’historien face à de nombreuses énigmes. Sans résoudre tous les mystères, ce livre permet de mettre en lumière la complexité du personnage, les différentes facettes de sa vie professionnelle et de son œuvre, ainsi que son étonnante postérité. Il fait une très large place aux documents originaux, dont trois sont accessibles sur Tolosana :le registre portant mention de l'obtention en 1631 de son diplôme de bachelier en droit civil de l'université de Toulouse. (f. 396), l'unique texte publié par Fermat de son vivant et sous son nom (court poème en tête des Reliquiae poeticae de Vital Theron), l'édition originale posthume de ses oeuvres Varia opera mathematica (Toulouse, 1679).

Quant à l'édition de l'Artimétique de Diophante (Toulouse, 1670),qui contient l'édition originale de l'énoncé du fameux théorème de Fermat, elle est consultable en ligne sur E rara.

Les Varia Opera mathematica et le registre des bacheliers seront exposés le 25 mars au Quai des savoirs à Toulouse, dans le cadre de la manifestation "Focus sur Pierre de Fermat".

Pierre de Fermat l'énigmatique. Toulouse, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Editions midi-pyrénéennes, 2017. 128 p., 70 ill. en coul. 18 €. ISBN 979-10-93498-18-80

Les auteurs : Didier Foucault, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, Jean-Luc Laffont, Yves Le Pestipon, Claire-Adélaïde Montiel, Delphine Montoliu, Marielle Mouranche, Jacques Poumarède, Maryvonne Spiesser.

Posté le 20/02/2017 | Par