Un guide touristique pour préparer son séjour à Toulouse

Guide des étrangers dans Toulouse et ses environs...(Toulouse, 1839)Les visiteurs sont nombreux à Toulouse pendant l’été. Ce petit Guide des étrangers dans Toulouse ou ses environs, publié en 1839, est fait pour eux.

Certes, son apparence est assez austère, et on n’y trouve guère d’illustration à part une publicité pour l’Hôtel du Midi, mais c’est une mine d’informations.

Son plan dépliant, dessiné par Urbain Vitry, architecte de la ville, permettra aux touristes de se répérer dans la ville et de trouver facilement « l’allée des ginguettes1 » ou le parc d’artillerie2.

Dans les chapitres « Topographie abrégée du département » et « Industrie », ils pourront apprendre que la population de la Haute-Garonne s’élève "à environ 368 668 individus" et que la surface des terres labourables et cultivables du département représente 400 000 ha. Conduits sur les lieux les plus remarquables de Toulouse grâce à la « Description de la ville », les voyageurs pourront ensuite se cultiver en assistant à un spectacle (dûment avertis que la troupe de M. Guérin, directeur du théâtre du Capitole, « laisse beaucoup à désirer »), en se rendant à une des deux bibliothèques publiques de la ville, au musée rénové par Urbain Vitry ou au jardin botanique du jardin des plantes. Ils pourront poursuivre par un peu de tourisme industriel, grâce à la partie « Commerce, industrie et manufactures », qui vante notamment la manufacture d’acier de MM. Talabot et Cie (quartier des Amidonniers), avec sa « magnifique émoulerie », ou les cinq tanneries et six mégisseries de la ville.

Ce guide comprend par ailleurs beaucoup d'informations pratiques. Tout d'abord des renseignements indispensables aux touristes, comme les noms des juges militaires, des professeurs des facultés, des administrateurs des prisons ou des contrôleurs des impôts. Puis, dans le « Tableau de MM. Les artistes, commerçants et industriels », les voyageurs trouveront de nombreuses adresses pour se loger ou se sustenter (aubergistes, charcutiers, boulangers et répétiers3, hôtels garnis… ), faire quelques emplettes (chapeliers, bottiers et cordonniers, modistes et marchandes de mode…) ou se faire coiffer (pas moins de 72 adresses de coiffeurs et perruquiers). Après leur séjour, s’ils veulent ensuite passer quelque temps à Paris, les voyageurs pourront prendre la diligence qui part du 22 de la rue Lafayette. Ils feront le trajet en à peine 99 heures. S’ils veulent parcourir l’Occitanie, le choix est plus vaste. Le guide comporte en plus une notice sur les principales eaux des Pyrénées, destinée notamment aux quelques 8 000 curistes traversant Toulouse pour se rendre dans les Pyrénées.

Pour ceux qui préféreraient consulter un ouvrage plus illustré, ou qui craindraient que certaines informations soient obsolètes, un guide plus récent est aussi disponible sur Tolosana : Guide illustré dans Toulouse et dans le département de la Haute-Garonne (Toulouse, 1877)

Voir tous les guides sur Toulouse.

1- à l’emplacement des actuelles allées Charles de Fitte

2- à l'emplacement de l’université Toulouse Capitole