Perles rares : une impression populaire de Guadalajara

Ce petit livre de dévotion populaire à saint Joseph a été écrit au début du 19e siècle par un carme déchaux de la province de San Diego (Mexique) : Semana devota y dia diez y nueve para solicitar el patrocinio del santisimo patriarca señor san José, Guadalajara, Mariano Rodriguez, 1823. Il contient des prières à  adresser à saint Joseph chaque jour de la semaine et le 19e jour de chaque mois (le 19 mars est le jour de la fête du saint).

Il est illustré d'une gravure sur bois représentant saint Joseph tenant l'Enfant Jésus, témoin de l'imagerie populaire religieuse mexicaine du début du 19e siècles. Moins courant que les Vierges à l'Enfant, ce thème iconographique s'est répandu à partir du XVIe siècle, sous l'influence de sainte Thérèse d'Avila et a connu une faveur particulière au 19e siècle, surtout dans le monde ibérique. Ici, saint Joseph et l'Enfant tiennent conjointement l'un des attributs du saint : le bâton fleuri de lys, symbole de pureté.

Cette impression mexicaine, qui a dû être tirée en grand nombre d'exemplaires, n'est pourtant répertoriée dans aucune autre bibliothèque. Elle est reliée dans un recueil comprenant 4 autres ouvrages de dévotion, dont 3 "Novenas" (neuvaines), imprimées à Mexico ou Guadalajara à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Elle appartient au "fonds des capucins" de la Bibliothèque universitaire centrale de l'Université Jean-Jaurès. Offerte par les capucins de Toulouse en 1996, cette collection de 600 volumes essentiellement composée d'ouvrages religieux espagnols comprend quelques ouvrages illustrés de dévotion populaire.

Michael Mathes. "Los principios de la imprenta mexicana en Guadalajara: el primer Imperio, 1821-1823", Estudios Jaliscienses, 10, nov., 1992, pp. 6-21.

Edmundo Avina Levy "La imprenta de Rodriguez", Estudios Jaliscienses, 10, nov., 1992, pp. 22-38.

Posté le 22/08/2018 | Par Marielle Mouranche