Images à découvrir : Le traicté de la proportion de Lomazzo traduit et illustré par Hilaire Pader (1649)

Illustration figurant dans le chapitre "De la proportion de la femme de dix faces"Le Traicté de la proportion naturelle et artificielle des choses par Jean Pol Lomazzo, publié en 1649 à Toulouse chez Arnaud Colomiez, est le premier livre savant consacré exclusivement à la théorie de la peinture publié en France, qui a notamment influencé Nicolas Poussin. Il s’agit de la  traduction française partielle du Trattato delle pittura, scoltura et architettura, considéré comme la "Bible du maniérisme", publié en 1584 par le peintre milanais Giovanni Paolo Lomazzo. Elle est l'oeuvre du peintre toulousain Hilaire Pader (1607-1677). C'est durant un séjour de 5 ans à Rome effectué après sa formation à Toulouse, que cet artiste découvre l’œuvre de Lomazzo et acquiert une bonne connaissance de l’italien. De retour à Toulouse, il fonde en 1641 avec deux autres artistes une académie de dessin d’après le modèle vivant et reçoit plusieurs commandes privées ou publiques, notamment pour des tableaux religieux. En 1659, il fait partie des premiers artistes reçus à la nouvelle Académie royale de peinture et de sculpture de Toulouse. Il a également travaillé à la cour d'Honoré II de Monaco.

L’ouvrage ne contient que la première partie du traité de Lomazzo, qui traite des proportions en architecture et de celles du corps de l’homme, de la femme, de l’enfant et du cheval. Hilaire Pader en donne une traduction assez fidèle, mais il simplifie, corrige ou commente certains passages, en signalant les modifications par l'usage de l'italique. Pour « joindre la pratique à la théorie», il ajoute, en s'inspirant de Dürer, 51 illustrations de sa main, gravées sur cuivre. Plus de la moitié représentent le corps humain, selon des proportions fondées sur un module correspondant à la hauteur du visage, répété de 4 à 6 fois pour l’enfant, 7, 9 ou 10 fois pour la femme et de 7 à 10 fois pour l’homme, selon les principes déjà établis par Léonard de Vinci ou Dürer. Pour Lomazzo, la proportion idélae du corps humain est de 10 faces en hauteur et 10 en largeur (bras écartés).. Hilaire Pader adaptera par la suite les autres parties du Traité de Lomazzo, dans deux ouvrages : La peinture parlante, poème didactique publié à Toulouse en1653 et le Songe énigmatique sur la peinture universelle (Toulouse1658).

Cet exemplaire porte sur sa page de titre l'ex-libris manuscrit de l'architecte français Pierre Noël Rousset (1715-1795) et sur le contreplat supérieur de la reliure une mention d'achat datée de 1662. Il  fait partie du corpus « Arts et littérature en pays toulousain ».

Illustration figurant dans le chapitre "De la proportion du corps humain de dix faces en longueur & largeur"

Stéphanie Trouvé Peinture et discours. La construction de l’école de Toulouse XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.

Stéphanie Trouvé, article "Hilaire Pader" dans Dictionnaire des réseaux intellectuels toulousains, sur le site Bibliotheca tholosana.

Antoine Coron (dir). Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002. (n° 134)

Posté le 31/01/2019 | Par Marielle Mouranche