Fouilles en ligne : les Archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées. Café rencontre. Quai des savoirs.14 novembre 2017. 18 h.

Le corpus  Archives des préhistoriens sera à l'honneur le 14 novembre lors de la rencontre  "Fouilles en ligne : les archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées sur Tolosana" au Café du Quai des savoirs à Toulouse.

C'est l'occasion, dans une ambiance conviviale, de découvrir ou de mieux connaître cette mine de documents inédits. Ils témoignent du développement des études en archéologie en Midi toulousain depuis les années 1850, alors que les débats sur l’ancienneté de l’homme font rage, jusqu'aux années 1920. Jean-Baptiste Noulet, Edouard et Louis Lartet, Félix Garrigou et Emile Cartailhac en sont les figures marquantes et le Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse une institution pionnière en la matière.

Dispersées dans différents lieux de Midi-Pyrénées, ces archives désormais réunies et mises en ligne  sont une ressource aussi bien pour les amateurs que pour les chercheurs.

Après une présentation générale de cette base et un premier bilan de son utilisation par Marielle Mouranche, Sandra Péré-Nogues évoquera ses recherches sur Emile Cartailhac, menées en partie à partir de Tolosana.

Mardi 14 novembre 2017. 18 heures

Le Café du Quai. Quai des savoirs. 39, allées Jules Guesde, 31000 TOULOUSE