Tout sur les focus

http://tolosana.univ-toulouse.fr/fr/corpus/sciences-et-techniques-pays-toulousainLa pleine saison des champignons débute : c'est l'occasion de consulter le Traité des champignons comestibles, suspects et vénéneux,  publié à Toulouse en 1838, l'un des premiers guides des champignons comestibles destinés au grand public.

Robert Darnton, sera à Toulouse pour le festival L'histoire à venir, et donnera notamment le 20 mai une conférence intitulée "Comment pirater les livres au siècle de Voltaire".

Pour les vacances, Tolosana vous propose quelques jeux d'eté, à puiser dans cet ouvrage du siècle d'or espagnol, écrit par Cristobla Perez de Herrera pour le repos et le délassement de l'esprit, à l'intention du futur Philippe IV.

A l'occasion du 1er mai, Tolosana vous offre un brin de muguet (convallaria majalis L.)

En cette période de préparation d'examens ou de concours, la consultation de ce manuel sur l'art de la mémoire publié à Toulouse en 1523  peut permettre de découvrir quelques recettes efficaces. Mais leur apprentissage risque d'être un peu ardu, surtout si l'on ne lit pas le latin couramment.

La dernière  alerte de la Cour des comptes sur les déficits publics, est l'occasion de découvrir cet ouvrage publié en 1789 par un négociant toulousain.
L'impôt unique ou la régénération de la France chancelante...Par M. Bernard Pradère, négociant à Toulouse. Toulouse, J.-J. Robert, 1789.

Les noëls (nadals en occitan) sont des cantiques en langue vulgaire en l'honneur de la Nativité, genre particulièrement populaire dans le Languedoc aux XVIIIe et XIXe siècles.

NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse