Deux trésors en ligne sur Tolosana exposés au musée des Augustins de Toulouse

A l'occasion de l'exposition "Toulouse Renaissance", au musée des Augustins de Toulouse, deux trésors de la Bibliothèque Universitaire de l'Arsenal, en ligne sur Tolosana, seront à découvrir à partir du 17 mars : l'Epitome ou extrait abrégé des dix livres d'architecture de Marc Vitruve (1556-1559) et le Livre des abbés des écoliers en chirurgie de Toulouse (1542-1711).

L'Epitome, publié à Toulouse par Guyon Boudeville de 1556 à 1559, est un abrégé du célèbre traité d'architecture antique De architectura de Vitruve, traduit en français par Jean Gardet. Il est illustré par Dominique Bertin, architecte du roi, de gravures sur cuivre inserrées dans le texte, procédé encore novateur à cette date. De son côté, le Livre des abbés des écoliers en chirurgie de Toulouse, manuscrit réalisé entre 1542 et 1711, regroupe un ensemble de textes sur la corporation des compagnons ou "escoliers" en chirurgie, dont les listes annuelles de ses "abbés" (ou "présidents"), pour la plupart illustrées de peintures à partir de 1584.

L'exposition "Toulouse Renaissance" mettra en valeur le rayonnement artistique de la ville entre 1490 et 1620, période particulièrement faste. Elle présentera une grande diversité d'œuvres remarquables : peintures et sculptures mais aussi objets d'art, mobiliers, enluminures, livres... Elle a bénéficié du prêt de nombreux établissements toulousains mais aussi  des cathédrales d’Albi et de Rodez, du musée du Louvre, du musée de la Renaissance à Ecouen ou encore de la Bibliothèque Nationale de France.

En parallèle, la Bibliothèque d'Etudes et du Patrimoine présente l'exposition "Quand la peinture était dans les livres". Y seront dévoilés une quarantaine de livres manuscrits ou imprimés réalisés à Toulouse entre 1460 et 1535 et replacés dans leur contexte historique et artistique.

A l'occasion de cette exposition, un colloque, intitulé "Du manuscrit au livre, l’écriture des savoir-faire à la Renaissance" est organisé par l'université Toulouse Jean-Jaurès du 15 au 17 mars 2018, sous la direction de Pascal Julien.

Exposition "Toulouse Renaissance", du 17 mars au 24 septembre 2018, musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse, 21 rue de Metz. Commissaires d'exposition : Axel Hémery, directeur du musée des Augustins et Pascal Julien, professeur d’histoire de l’art enseignant à l’université Toulouse Jean-Jaurès.

Exposition "Quand la peinture était dans les livres", du 17 mars au 16 juin 2018, Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine (BEP) de Toulouse, 1 rue du Périgord. Commissaires d'exposition : Magali Vène, conservatrice à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et Aurélia Cohendy, doctorante en histoire de l’art à l’université Toulouse Jean-Jaurès

Catalogue d'exposition : Axel Hémery, Pascal Julien (dir.), Toulouse Renaissance, Paris, Éditions Aimery Somogy, 2018

Posté le 06/03/2018 | Par