Droit et sciences juridiques (Toulouse) L'image provient de l'ouvrage Arrêts inédits du Parlement de Toulouse

Droit et sciences juridiques à Toulouse (1500-1850)

Ce corpus comprend près de 900 ouvrages anciens et sources imprimées ou manuscrites sur le droit et les sciences juridiques à Toulouse de 1500 à 1850 : traités des juristes toulousains, sources toulousaines du droit, mémoires juridiques (factums), enseignement du droit. Chaque juriste toulousain a fait l'objet d'une courte biographie. Les documents sont issus principalement des bibliothèques universitaires toulousaines et de la bibliothèque municipale de Toulouse. Le corpus, qui s'enrichit encore régulièrement, a été élaboré en concertation avec Jacques Krynen et Jacques Poumarède, du CTHDIP (Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques) de l’université Toulouse 1 Capitole.