Droit et sciences juridiques (Toulouse) L'image provient de l'ouvrage Arrêts inédits du Parlement de Toulouse

Droit et sciences juridiques à Toulouse (1500-1850)

Ce corpus comprend plus de 1100 livres et sources imprimées ou manuscrites sur le droit et les sciences juridiques à Toulouse de 1500 à 1850 : traités des juristes toulousains, sources toulousaines du droit, mémoires juridiques (factums), enseignement du droit (jusqu'en 1900 pour les thèses). Chaque juriste toulousain a fait l'objet d'une courte biographie. Les documents sont issus principalement des bibliothèques universitaires toulousaines et de la bibliothèque municipale de Toulouse, ainsi que, pour les manuscrits, de la bibliothèque municipale de Rodez. Le corpus, qui s'enrichit encore ponctuellement, a été élaboré en concertation avec Jacques Krynen et Jacques Poumarède, du CTHDIP (Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques) de l’université Toulouse 1 Capitole, avec la collaboration active de Géraldine Cazals. Ce projet a reçu en 2011 le soutien de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque Cujas dans le cadre de la numérisation concertée en sciences juridiques.