Archives des préhistoriens Image provenant du croquis Bison de la grotte de Marsoulas

Archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées

Ce site, présenté ici dans une version provisoire, rassemble et met en ligne des documents inédits, dispersés dans différents lieux de Midi-Pyrénées, qui éclairent la naissance de la science préhistorique en Midi toulousain. Il est centré autour des archives de cinq pionniers de la préhistoire : Jean-Baptiste Noulet (1802-1890), Edouard Lartet (1801-1871), Louis Lartet (1840-1899), Félix Garrigou (1835-1920) et enfin Emile Cartailhac (1845-1921). Depuis les années 1850, alors que les débats sur l’ancienneté de l’homme font rage, la recherche dans ce domaine est particulièrement active en Midi toulousain et les apports de ces savants indépendants sont déterminants pour comprendre la genèse de cette discipline.

Sont ainsi réunis ((ou le seront prochainement) des correspondances, des manuscrits, des brochures annotées, des documents iconographiques provenant de plusieurs institutions : le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse (documents déposés aux Archives municipales de Toulouse), l’association Louis Begouën, la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal (Université Toulouse 1 Capitole), la Bibliothèque universitaire centrale (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès).

Il est le résultat d’un travail collaboratif piloté par le service du livre ancien du SICD - Université fédérale Midi-Pyrénées, subventionné et labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN5 - 2013).

 

En Savoir + sur Émile Carthailac
En Savoir + sur Lartet
En Savoir + sur Félix Garrigou
En Savoir + sur JB Noulet
NOUS CONTACTER
Tolosana Université de Toulouse